Je voudrais partager avec vous la liste des pentes que je pratique.
En espérant vous y voir bientôt!
|
Nom | Allauch |
Orientation | Nord-Ouest / Nord | |
Département | 13 / Bouche du Rhone | |
Orientation du vent dominant | Mistral : Ouest / Nord-Ouest, mais souffle souvent fort | |
Rendement | Bon en nord-ouest. Dès qu'il est moins bien orienté (ouest ou nord) le rendement chute. |
|
Atterissage | Sur la végétation locale faite de Chêne kermes | |
Qualité Zone Atterrissage | Au sommet de la pente, il est facile
de se laisser embarquer par les rabattant. Il faut bien doser les crocos pour les gros modèles Pour les PSS, on peut en dessous du sommet |
|
Grandes plumes | Possible jusqu'à 3 mètres si équipé de croco, et pas évident dans tous les cas | |
Fréquentation modélistes | Les copains du coin | |
Récupérer au trou | La pentes est pratiquable,
même si ça pique (chênes kermes et
argelas). Tout en bas, il y a des pins haut, il faut éviter de poser au sommet. Un incendie (snif) a rendu l'ouest de la pente très simple d'accès... |
|
Routes |
|
|
Points particuliers | Fermé en
été. (zone rouge systématique) Montée de 10 à 15 min assez rude. Il ne faut pas trop se charger |
|
Auteur | Laurent |
|
Déparement | Var |
N° de département | 83 | |
Nom | La cadière d'azur | |
Orientation | Ouest / Nord-Ouest / Nord | |
Orientation du vent dominant | Mistral : Ouest / Nord-Ouest, mais souffle souvent fort | |
Rendement | Bon, quand le vent n'est pas trop faible (rare de toute façon) | |
Atterissage | Le plateau en haut de la pente | |
Qualité Zone Atterrissage | Plutôt exigue. Soit parachuter sur le sol caillouteux, soit plus loin dans un buisson | |
Grandes plumes | Ca me parait difficile... | |
Fréquentation modélistes | C'est LA pente de la région | |
Récupérer au trou | Facile avec de bonnes chaussures, il y a un chemin d'accès à la pente. Mais les buissons et les ronces rendent les recherches difficiles. Plus loin au bas ou à droite de la pente nord, c'est la foret! | |
Routes |
Depuis Toulon ou Marseille, Sortir de l'autoroute
à la sortie "Le Castelet / La cadière d'azur". |
|
Points particuliers | Site officiel de parapentiste, il faut donc leur laisser la priorité, et voir avec eux si il y a moyen de partager l'espace de vols. Quoi qu'il en soit, la sécurité d'un homme prévot sur celle d'un modèle, et les conditions de vols sont plus souvent favorables au planeurs, donc leur laisser la priorité. | |
Auteur | LMA |
Déparement | Var |
N° de département | 83 |
Nom | Notre Dame du Mai |
Orientation | Est |
Orientation du vent dominant | Mistral : Ouest / Nord-Ouest, mais
souffle souvent fort Donc assez rare |
Rendement | Bon mais rare |
Atterissage | Dans la pente ou sur la route derrière soit. |
Qualité Zone Atterrissage | Viser un buisson. Sinon, il y a la route au dessus |
Grandes plumes | Peut-être sur la route si on coupe la circulation |
Fréquentation modélistes | Par vent d'Est c'est la foule! |
Récupérer au trou | Dans la pente, ce n'est pas trop dur (même si ça glisse un peu), plus loin, c'est la méditéranée! |
Routes |
|
Points particuliers | Etre muni d'une assurance couvrant l'aéromodélisme, sous peine de perdre la pente en cas d'accident (il n'y a qu'une tolérance... même si elle dure depuis des décénies). |
Auteur | LMA |
Déparement | Var |
N° de département | 83 |
Nom | Le fenouillet |
Orientation | Ouest |
Orientation du vent dominant | Mistral : Ouest / Nord-Ouest, mais souffle souvent fort |
Rendement | Bon mais rare, déguelante à droite |
Atterissage | Derrière soit, c'est une foret de ronce. |
Qualité Zone Atterrissage | Viser un buisson dodu. |
Grandes plumes | non, seulement des Foamies |
Fréquentation modélistes | Pour l'instant, on est 3 |
Récupérer au trou |
Dans la pente, sans trop escalader, c'est jouable. |
Routes |
Depuis Toulon, Direction Hyères/Nice, puis
sortie La Crau. |
Points particuliers | Fermé en
été à cause du risque d'incendi. Ce site est particulièrement adapté aux ailes volantes et PSS, pour les autres, faut être courageux! |
Auteur | LMA |
Déparement | Bouche du Rhone |
N° de département | 13 |
Nom | Cassis |
Orientation | Est / Ouest (2 pentes) |
Orientation du vent dominant | Mistral : Ouest / Nord-Ouest, mais souffle souvent fort |
Rendement | Est correct, Ouest jamais essayé |
Atterissage |
A l'est : Facile dans la pente (buissons locaux) ou sur la route A l'ouest, plus dur, et c'est une falaise |
Qualité Zone Atterrissage |
Des buissons ou la route à l'EST, Dans la main à l'ouest? (je n'ai pas essayer) |
Grandes plumes | Oui à l'est en attérissant sur la route |
Fréquentation modélistes | Moyenne |
Récupérer au trou |
A l'Est sans problème, A l'Ouest, il parait que c'est possible, mais à mon avis, il faut un équipement d'alpiniste. |
Routes |
|
Points particuliers | Fermé en
été à cause du risque d'incendi. De plus il faut contacter l'office du tourisme pour voler régulièrement (abonnement pas cher) |
Auteur | LMA |