L'aile IXIR-E - Construction
Introduction
La construction est simple, et elle est très bien décrite sur le site original.
Je me contenterais donc de compléter un peu le descriptif pour les débutants complets.
L'équipement radio
Voici les éléments qui y seront intégrés
dans l'aile, ils sont au format micro afin de gagner un maximum de
poids. Au vu de la baisse du prix du matériel, l'investissement
n'est pas trop important..
Les servos sont des 6g, des Cortex achetés chez mon revendeur habituel.
Le récepteur est un 6 voies 16g (Micro6, seulement 3 voies utiles ici) de chez ACT acheté chez NPM.
Il faudra ajouter une radiocommande assurant un mixage élevons.
A moins de fabriquer un petit montage à base de
microcontrôleur trouvé sur internet, par exemple sur
Aeropic.
Motorisation
Le variateur est le ACT-24, toujours chez NPM, pour un poids de 8g.
N'importe quel micro-variateur de 10A conviendra (le choisir en fonction des accus choisis, Lipo, NiMH...).
Il faut ajouter le moteur, SPEED400 7,2V (ou un premax 400).
Il manque encore l'hélice repliable 6x3,5
N'oubliez pas les accus de propulsion. Les packs sont fabriqués
à partir de 8 éléments NiMH de 600mA au format AAA
(LR03) de la marque carrefour.
Les éléments sont soudés avec de la tresse
à dessouder. Ils sont d'abord soudés 2 par 2 en longueur,
puis on accole 4 lots ensemble pour former le pack.
On obtient un pack de 2 éléments de long, 2 diamètres d'élément de large et de haut.
Ajouter de la gaine thermo-rétractable (de
préférence transparente pour pouvoir contrôler
facilement l'état des accus).
Souder également des prises PK 2mm sur le pack d'accus, le moteur et le variateur.
2 packs sont fabriqués pour assurer des vols toute la journées à la pente.
Equipement supplémentaire
Il vous faut encore 2 plaques de dépron 3mm, un rouleau de
scotch armé, de la colle cyano spécial dépron avec
accélérateur, du scotch double face, un baguette de bois
dur de 20mm de large (et 15cm de long environ), un collier serre-joint
et une CAP de 0,5mm.
Ajouter la peinture si vous le désirez.
Coût total
Radiocommande : Entre 90€ et 300€ selon les modèles.
Récepteur : 55€
Variateur : 45€
Servo : 2x20€ = 40€
Moteur SPEED 400 7,2V : 8€
Hélice repliable 6x3,5 : 12€
Accus : 4x8€=32€ pour 2 packs
Paires prises PK : 5 paires = 5 x 3€ = 15€
Plaques de dépron : 2x6€=12€
CAP 0,5mm : 0,5€
Guignol spécial dépron : 3€
Gaine thermo : 5€
Colle Cyano spécial dépron : 8€
Accélérateur : 8€
Scotch armé : 5€
Scotch double face : 5€
Colle néoprène en bombe (Sader) : 10€
Bombes Peintures : 2x 10€
Baguette de bois dur 20mm : 2€
Equipement radio : 207€
Outillage et matière première : 78,5€ dont environ
20€ pour ce modèle, le reste est réutilisable pour
la fabrication des modèles suivants.
Le total se monte tout de même à 286€ sans compter la radio.
Donc il faut quand même avoir les moyens.
Mais quand on voit que seulement 20€ par réellement dans le
modèle, on se dit que c'est un investissement pour la suite, et
que vous pourrez les réutiliser pour la fabrication d'encore de
nombreux modèles.
La fabrication d'une aile supplémentaire reviendra donc à
moins de 20€, ce qui nous laisse la possibilité de la
cracher sans trop de remords.
Fabrication
On commence par découper les éléments, notamment
l'intrados, et on y colle dessus les autres éléments en
prenant soin d'installer tout ça sur un support bien plat pour
éviter les vrillages.
Les éléments sont collé à la colle contact
en bombe (en faisant attention de ne pas en mettre trop) et en masquant
les zones qui ne doivent pas recevoir de colle.
L'utilisation de cyano est tout à fait envisageable. Attention,
la colle contact ou la cynao n'offre aucun droit à l'erreur,
donc montage à blanc obligatoire.
La cyano séche vite, mais la colle contacte laisse le temps de
réfléchir un peu (il faut d'ailleur attendre que les 2
parties soient sêches pour coller).
On obtient alors le squelette de l'aile vu ci-dessous.
On ajoute ensuite le support moteur, taillé selon la longueur du
moteur et de l'hélice afin que cette dernière ne touche
pas le bord d'attaque de l'aile.
Le support moteur est simplement collé au scotch double face,
puis le collage est renforcé par une bande de scotch
armé. A l'usage, après quelques crashs sur le nez, le
support ne s'est pas décollé, mais c'est le dépron
qui s'est plié. Je comptais pourtant sur la faiblesse du collage
pour faire fusible...
L'extrados est collé en alignant à plat intrados et
extrados, et en les joignant avec une bande de scotch armé.
Le pliage se fera en forçant un peu, ce qui tassera le dépron sur le bord d'attaque de l'aile.
Il ne reste plus qu'à installer l'équipement radio en
collant les servos au double face + scotch armé, et en emballant
le récepteur dans de la mousse pour le protéger des accus.
On peut fixer les accus (et le récepteur) avec du velcro pour faciliter la maintenant.
Pour le centrage, il faut laisser la possibilité de déplacer l'accus.
Sur ma version, j'ai du rajouter du poids à l'avant!!!! J'aurais
probablement du faire un nez plus long, et ajuster la position du
moteur en fonction du centrage voulu.
Au final, il ne reste plus qu'à replier les extrados après les avoir enduits de colles contacts aux bons endroits.
Au moment du pliage, il faut mettre le dépron en forme à la main, pour éviter de le casser.
Pour finir, utiliser des poids pour maintenir le collage pendant que
ça sèche, en protégeant bien le dépron (ici
des serviettes de toilettes)...
Finition
La peinture doit être effectuée avant tout collage de scotch armé.
Ne retirez pas du scotch posé sur la peinture, sans quoi la peinture partira avec, donc pas droit à l'erreur.
Utiliser une couleur foncé et une claire entre intrados et
extrados, pour faciliter le repérage en l'air (indispensable!!!).
Le fluo est très bien surtout quand il commence à faire sombre.
J'ai utiliser de la peinture classique, de chez Carrefour ou LeRoy
Merlin. Les bombes contiennent un solvant qui fait fondre le
dépron, mais en faisant attention à ne pas en mettre
trop, le solvant s'évapore avant d'attaquer le dépron.
Il faut donc procéder par couches successives, en attendant un
petit peu que ça sèche entre chaque couches. Pour
simplifier, il ne faut jamais que la peinture ait l'air humide.
Une astuce consiste à avoir un sèche cheveux dans une main, et la bombe de peinture dans l'autre.
Si on fait un pâté, on accourt avec le sèche cheveux pour limiter la casse.
La peinture est très volatile, alors masque obligatoire, et
faites ça dehors si vous ne voulez pas repeindre votre appart.
(il partait que le mien avait des murs blanc avant).
Le scotch armé doit être placé avec un léger
chevauchement, sans quoi il risque de se décoller, mais surtout
le dépron cassera à l'intersection entre 2 bandes de
scotch sinon (ça m'est arrivé sur un winglet).
Recouvrir tout l'intrados, le bord d'attaque (déjà fait
lors de la fabrication), les Winglets, ainsi que les bords de fuites
entre les elevons et les winglets.
Ca sera tout pour la finition.
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