L'Ahi est un planeur de vol de VTPR (Vol Très Près du Relief) fabriqué par Dreamflight
J'ai acheté ce modèle pour sa petite taille et le fait qu'il puisse se
démonter facilement.
L'idée étant de l'emporter en ballade dans un sac à dos.
Envergure | 120 |
cm |
Longueur | 80.5 |
cm |
Masse | 382 |
g (dont 14.2g de plomb devant la batterie) |
Surface | 20,52 |
dm² |
Charge alaire | 18.6 |
g/dm² |
Full | D/R | ||
Profondeur |
+45/-40 |
+20/-18 (trop petit) | mm |
Ailerons | droit: +50/-45 gauche: +45/-50 |
+25/-25 | mm |
Dérive |
+55/-55 |
mm | |
Centrage | 6.8 |
mm (du bord d'attaque à l'emplanture) |
Modèle | poids | |
servos |
4 x numérique aile EMAX ES3352 MG (2.8kg/cm,
0.12s/60°) |
4 x 12.5g |
récepteur | FrSky G-RX8 |
5,8g |
Accus |
4 éléments 2/3 AA NiMH 700mA.h |
58g |
beeper | 3,5g |
Il n'y a pas grand chose à faire pour assembler ce planeur. Tout est déjà très avancé. Il faut donc simplement installer les équipements radio.
Si vous choisissez les bons servos, ils rentrent parfaitement dans les
emplacements.
Étant donné que je destine ce planeur aux balades, j'ai voulu le garder
démontable.
Pour l'aile, je ne trouve pas la solution préconisée par Dreamflight
idéale.
En effet, il faut ajouter des rallonges de servos qui sont fixée dans
l'aile (l'emplacement est déjà creusé) puis qui se glissent par un trou du
fuselage jusqu'au récepteur.
Mais avec cette méthode, il faut débrancher les prises sur le récepteur et
faire passer les fils par le trou du fuselage à chaque arrivée sur le
terrain.
Vraiment pas pratique.
Heureusement, mes servos ont des cables longs, et n'ont pas nécessité de
rallonge pour sortir des demi-ailes.
J'ai donc connecté les rallonges de servos au récepteur, je les ai fait
passé par le trou du fuselage après les avoir repéré.
Je les laisse ensuite sortir de chaque côté du fuselage.
Arrivé sur le terrain, il faut donc présenter les demi-ailes, brancher les
câbles des servos aux rallonges, puis essayer de "ranger" les prises dans
l'espace laissé entre les deux ailes à l'avant.
Ce n'est pas l'idéal, mais c'est beaucoup plus pratique.
Il faut normalement visser deux petites vis qui immobilisent les
demi-ailes sur la clé d'aile. Mais je préfère utiliser un bout de scotch
papier ou blenderm.
Pour l’empennage, il est normalement démontable. Cependant, pour ce faire
il faut:
- dévisser les chapes côté servos
- décoller le blenderm qui maintient la dérive et le stabilisateur
- tirer les empennages et les tourner pour faire sortir les cordes à piano
plié en Z des guignols.
Pour le remontage, c'est pire, car l'étape de pose du blenderm est
fastidieuse, devant être faite sous les tiges carbone qui contrôlent les
gouvernes.
Sans oublié que les chapes doivent être remontées exactement aux mêmes
positions sur les tiges carbone, sans quoi on doit refaire les trims.
(pour l'instant, un bout de scotch papier identifie à quelle position la
chape doit être montée)
Si c'était à refaire, j'aurais mis les chapes côté gouvernes, rendant le
démontage de l’empennage plus simple.
C'est impossible maintenant car il a fallu agrandir le trou des palonniers
de servos pour que l'axe de la chape puisse passer, ce qui conduirait à un
jeu si on y insérait la corde à piano en Z.
L'idéal serait donc de trouver de nouvelles chapes avec serrage à vis pour
remplacer la corde à piano en Z côté gouverne.
Ce point mis à part, le plus long dans le montage reste la déco.
Pas très réussie pour moi en raison d'un scotch papier peu adhésif.
Préférez le scotch papier 3M bleu.
J'ai choisi du rouge sur les saumons, des ronds rouge sur une aile pour facilité la distinction de la position, et des bandes noires à l'intrados.
Le premier vol a eu lieu 29 juillet 2023 juste avant le retour des
Pyrénées.
Nous avons essayé une petite pente en herbe improvisée face au vent, mais
peu pentue.
Pour ce premier essai, j'ai demandé de l'aide pour le lancé.
Le planeur part franchement à piqué, ce que je corrige au manche de
profondeur.
Il faudra trimer une bonne 12ène de cran avant d'avoir un vol horizontal
sans toucher au manche.
Pour les autres axes, aucune correction n'a été nécessaire.
Le centrage était peut-être un peu trop avant, car il a été réglé avec les
moyens du bord pendant les vacances, sans outillage.
Il était environ à 12mm du longeron, soit 65mm du bord d'attaque à
l'emplanture.
La notice préconise un centrage entre 6 et 10mm du longeron. Certains
centrent exactement sur le longeron.
Mon centrage était donc certainement trop avant, ce qui explique
certainement le besoin de trim.
Le rendement de la pente n'étant pas génial, les vols se sont limité à
quelques lancés, et atterrissages quelques secondes plus tard.
Mais les première sensations étaient là.
2ème vol :
Le second vol à eu lieu le 1er Aout dans les Alpes, sur la pente du
Granon.
Le vent de secteur Nord - Nord-Ouest était assez fort, de l'ordre de
20km/h (mesuré à l'anémomètre) avec des rafales à 25km/h.
Le vent était à 10°C en plein été.
Je ne pense pas avoir utilisé la pente "officielle", située j'imagine au
sommet du Granon.
Mais une petite pente au pied du mont, juste au dessus d'un petit muret.
Plusieurs sapin y poussent, mais ils n'ont finalement pas attaqué le
planeur.
Le lancé a encore une fois été effectué par ma généreuse aide.
Plus difficile ce coup-ci en raison de la vitesse du vent.
Le planeur file droit et gagne la pente à la recherche d'ascendance
dynamique.
Malgré le vent, la gauche de la pente ne donne pas grand chose, et il faut
être doux au commande pour se maintenir en vol.
Probablement parce que le vent n'est pas tout à fait dans l'axe.
Par contre, la droite de la pente est plus efficace. Un véritable
ascenseur qui permet à l'Ahi de se retrouver à une altitude raisonnable
rapidement.
Après avoir fait quelques 8 le long de la pente pour prendre la bête en
main, j'ai tenté un peu de voltige, même si mes manches (ou plutôt mes
doigts) étaient un peu rouillés.
Le tonneau passe en moins d'une seconde, en mettant le manche dans le
coin. Pas de correction nécessaire lors du passage dos vu la vitesse de
rotation, que ce soit à droite ou à gauche.
Le double tonneau passe aussi, mais une correction est nécessaire pour ne
pas que le planeur pique du nez lors du passage dos.
La boucle passe également facilement sans mettre la profondeur à son
maximum.
Elle est fluide et relativement ample.
En tirant le manche à fond, elle devient ridiculement petite, mais
provoque chez moi un décrochage qui est rattrapé dans l'instant en
laissant la machine reprendre de la vitesse.
Je n'ai pas réussi à passé le renversement proprement. Je n'ai pas réussi à botter proprement à la dérive au sommet de la figure.
Lors de ce vol, le centrage était à 12mm du longeron, et les débattements au maximum possible, avec beaucoup d'expo partout.
Aux ailerons, c'est le réglage qui me convient.
A la profondeur, une réduction du débattement aurait été bienvenue, mais
l'expo rend le pilotage possible.
En activant le Dual/Rate à la profondeur pour en réduire le débattement,
j'étais moins à l'aise. Il aurait fallu un réglage intermédiaire entre les
deux.
Le vol a duré une vingtaine de minutes avant que le pilote ne cède au froid.
C'était mon premier vol depuis plusieurs années, avec un nouveau planeur,
une nouvelle pente, et avec un vent soutenu et en rafale.
Probablement pas les meilleurs conditions. Cependant le planeur s'est
révélé très sain, très maniable, malgré un centrage très avant.
De retour à l'atelier, j'ai remplacé le poids improvisé à l'arrière de
la batterie (un accus de la radio) par un plomb situé tout à l'avant de la
batterie.
La masse s'est réduite de 12g et le centrage a reculé à 10mm du longeron.
Ca reste très avant, mais ça sera à testé lors du prochain vol.
Montage :
L'Ahi de Dreamflight est un super planeur. Avec ces 1m20 d'envergure, et
la possibilité de le démonter, il sera facile à transporter.
Par contre le montage et démontage des ailes sur le terrain n'est pas
l'idéal.
Conclusion :
L'Ahi de Dreamflight est une super machine. Il est petit, et n'est pas
fait pour voler très loin.
Mais il est très stable sur tous les axes, et très maniable.
Léger pour le petit temps, il est bien pénétrant pour le gros temps
(disons jusqu'à 30km/h).
Il est solide, et vite monté.