Le Ladybird est un petit drone quadricoptère d'intérieur fabriqué par Walkera qui a eu son succès dans les années 2012.
Tout mignon, avec son look de coccinelle dont il tire le nom, tout
petit, et surtout pas cher (<40€), il avait tout pour séduire.
Largeur | 12,5 | cm (hors hélice) |
Hauteur | 3,8 |
cm |
Poids | 25 |
Équipement | Modèle | poids |
Emetteur | Walkera Devo 4 Peut être remplacé par une openTX avec multiprotocol configuré en Devo 6ch |
|
récepteur | Intégré Walkera Devo 6ch | - |
Accus |
Lipo 1S 3.7V 25C 700mA.h 7,0mmx20mmx30mm | 8g |
No |
Capacité mesurée |
Date |
1 | 240mA.h |
30/08/2022 |
2 | 200mA.h |
30/08/2022 |
3 | 170mA.h |
30/08/2022 |
4 | ? |
|
5 | 220mA.h |
30/08/2022 |
Radio:
La Ladybird est normalement fournie avec une radiocommande Walkera Devo (4 dans mon cas).
Mais ce qui est sympa c'est qu'on peut la connecter à une radiocommande
OpenTX incluant un module multi-protocole.
Il suffit de choisir le protocol Devo.
Binding:
Pour "binder" ladybird à la radio, il faut:
1. éteindre l'émetteur et mettre les gaz au mini
2. Enlevé le capot de la ladybird et brancher le plug de binding
3. brancher la batterie
4. La led clignote rapidement sur la Ladybird. Quand elle est fixe, retirer le plug de binding
5. Ne rien toucher jusqu'à ce que la led de l'émetteur soit fixe.
Avec une radio OpenTX avec un multiprotocol, c'est la même chose mais on click sur BIND sur la radio
Cablage des moteurs:
Si on considère que les deux hélices noires sont à l'avant, les 4
connecteurs des moteurs sont à l'arrière.
On positionne le modèle avec les connecteurs face à vous, et les hélices
noires loin de vous.
En numérotant les connecteurs à partir de la gauche
Connecteur |
Moteur |
1 (gauche) | Avant gauche |
2 | Arrière gauche |
3 | Arrière droit |
4 (droite) | Avant droit |
Sens de rotation:
Il y a deux pièges quand on remplace une pièce :
- les hélices ont des pas inversé (et la couleur n'a rien à voir)
- les moteurs ont des sens différents selon leur emplacement.
Si on ne respecte pas le sens des hélices, ça pousse vers le sol au lieu
de pousser vers le haut (pas pratique pour voler).
Si on ne respecte pas le sens de rotation, même en mettant l'hélice qui
pousse vers le haut, on va avoir des problèmes de rotation (lacet)