Le Long Shot 4

Installation du PEG

D'origine, le Long Shot, le PEG du Long Shot est un simple tube en carbone.
Il parait qu'à l'usage, il fini par blesser les doigts du lanceur.

J'ai donc décidé d'acheter un PEG plus performant, acheté chez hyperflight :
PEG hyperflight

Le PEG pèse 3,1g brut de décoffrage.
Il faut le retravailler pour descendre jusqu'à 2,5g.

La mauvaise surprise à la réception est cette vilaine couleur orange
Le PEG est... Orange


Je ne sais pas si c'était une peinture en adéquation avec un modèle, ou si c'est un résidu de moulage.
Dans le premier cas, l'esthétique est vraiment discutable (irrégularité, morceaux de peintures manquants, etc...)

Il faudra donc poncer tout ça jusqu'à faire disparaître cette peinture.
Masque à particule P3 indispensable, le carbone aimant s'installer bien au chaud dans vos poumons, et y invite gentiment ses amis les maladies graves.

Pour gagner du poids, on va :
- Raccourcir la languette (à 4cm)
- L'effiler en largeur (surtout pas en épaisseur)
- Raccourcir les branches courbes. Attention à ne pas trop raccourcir pour que ça retienne les doigts.
- et enfin arrondir les bords. 

Le résultat est plutôt sympa :
Le PEG final  Le PEG final

Poids final : 2,1g

L'opération n'est pas très complexe. J'ai commencé en utilisant un disque abrasif sur une Dremel immobilisée dans un étaux.
J'ai continué au papier de verre en partant du grain 240 jusqu'au 1000.

Le seul point difficile, retirer cette #@!* de peinture orange. Facile de poncer le plus gros, mais il en reste toujours aux croisements des fibres et à la jonction des deux branches.
Après le papier de verre, l'acool à 70°C, l'alcool à bruler, le white spirit, j'ai du utiliser de l'Acétone, en rinçant bien ensuite.
Le papier de verre grain 1000 finira le travail.

Installation du PEG dans l'aile

Le PEG n'est pas symétrique.
Cela permet de maintenir le planeur à l'horizontal pendant le lancé, plutôt que d'avoir une aile horizontale et l'autre relevée.

On commence par déterminer l'emplacement du PEG pour que ce dernier ne dépasse pas de l'envergure, interdisant ainsi l'accès aux compétitions et leur règle des 1,5m d'envergure.
On trace l'emplacement du PEG

Ensuite on découpe l'emplacement au cutter. Certains utilisent une Dremel, mais je trouve celà moins simple, et surtout l'épaisseur du disque serait visible.
On découpe l'emplacement du PEG

Il faut conserver précieusement le morceau retiré, il sera utile pour combler l'emplacement plus tard.
Le morceau est retiré, et conserver pour être remis en place ensuite


On creuse ensuite l'emplacement de la languette du PEG.
Pour celà, j'ai utilisé une corde à piano chauffée au briquet.
Inutile de trop chauffer, sans quoi le trou devient trop grand.
Cette méthode a l'avantage d'éviter d'abimer la peau en surface (contrairement à une fraise par exemple).

L'outillage pour creuser l'emplacement de la languette du PEG

On creuse l'emplacement de la languette du PEG.


On protège ensuite autour du PEG avec du scotch crystal.
On protège autour du PEG avec du scotch crystal

On ponce au gros grain l'emplacement délimité.
On ponce l'emplacement devant recevoir le renfort

Puis on pose le renfort en carbone après l'avoir enduit de résine fluide.
Ajout du renfort en carbone

Le PEG quant à lui est inséré dans son emplacement après avoir été enduit de résine à laquelle on ajoute du microballon jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte.
Le tout est recouvert de papier cuisson, placé sous presse en utilisant un sac de sable afin de prendre la forme du saumon.
Il n'y a plus qu'à attendre la polymérisation complète..

Et ça donne ça :
Le PEG en place avec son renfort carbone Le boot de saumon est remis en place. Reste à faire disparaitre le blanc disgracieux
La dissymétrie du PEG est ici flagrante


On voit le bout de saumon gardé de côté qui a été remis en place à l'époxy + microballon.
L'inconvénient du microballon, c'est que c'est blanc, et donc très visible sur le carbone. Après un petit ponçage, il faudra peindre ça en noir.
On peut aussi charger la résine à la poussière de carbone (toujours avec masque) pour avoir une coloration noire.

Le bout de saumon a du être retaillé pour s'adapter au PEG.
A noter que j'ai enduis le renfort carbone en 2 fois, d'abord l'extrados, et une fois polymérisé, je me suis attaqué à la tranche du saumon et à l'intrados.
Il m'a fallu couper le tissus pour qu'il épouse la forme arrondie du saumon, et bien le tendre avec du scotch crystal.

Je suis plutôt content du résultat.

Equilibrage de l'aile


Une fois le PEG en place, il convient d'équilibrer l'aile.
On pose donc l'aile en équilibre sur une petite planche verticale prise dans un étaux.
On colle ensuite un bout de scotch double face sur le saumon opposé au PEG et on y dépose de petites billes de plomb.
Quand l'équilibre est obtenu, on peut peser l'ensemble des billes pour voir combien de plomb il conviendra d'ajouter.
Dans mon cas, environ 2,4g.J'ai ensuite découpé une bande de plomb dans de la plaque dédiée aux toitures.
Petite bande de plomb de 2,4g

J'ai ensuite tracé son emplacement dans la fente de l'aileron.
Pour celà j'ai utilisé une lame de mini-scie. Pour facilité le travail, j'ai chauffé son extrémité avec un briquet.
Attention à ne pas trop chauffer sans quoi le poly fond rapidement.
Attention également à ne pas abîmer la peau de surface.
L'emplacement du plomb est créé en insérant une lame de scie à chantournée dans la fente d'aileron

Au final, on insère le plomb légèrement en force ce qui participera à son maintient.
Il doit se situé le plus proche du saumon possible pour limiter le poids nécessaire, le plus en avant possible pour éviter de reculer le CG, et sous le renfort carbone pour plus de sécurité.
On peut refermer l'ouverture avec un peu de colle polyuréthane (sans excès), et quand on est sûr que l'équilibrage est bon.

Le résultat est discret et efficace

Plomb visible par transparence


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