Réglage du débattement des servos


Introduction

Avant, le réglage des débattements des servos était un vrai casse tête.
Mais depuis l'avenement des radio programmable, c'est devenu facile. Sauf qu'en utilisant un réglage électrique, on néglige le réglage mécanique, perdant ainsi puissance et précision.
Je vais donc vous expliquer ici ma façon de procéder.
Mes explications suivront les menus de ma radio, à savoir une Royal Evo 9 (convertie en 2.4GHz via module Frsky), mais sont applicable à n'importe quelle radio.

Réglage mécanique :

On commence par maximiser le réglage mécanique.
Pour celà, on choisi les trous dans les palonniers de servo et du guignol.

La règle est simple :
Palonnier Servo :
- plus on s'éloigne du centre, plus il y a de débattement (et moins de puissance)
- plus on s'approche du centre, plus il y a de puissance (et moins de débattement)

Guignol de la gouverne :
C'est l'inverse,
- plus on s'éloigne du centre, plus il y a de puissance / précision (et moins de débattement)
- plus on s'approche du centre, plus il y a de débattement (et moins de puissance)

Il faut donc régler les CAP dans les bons trous pour avoir suffisamment de débattement, mais pas trop. Sinon, même si on pourra limiter la course avec la radio, on va faire forcer inutilement le servo, et on va perdre en précision.
Il faut donc légèrement plus que nécessaire.

Neutre et longueur de la CAP :
Le neutre quand à lui est réglé grâce à la longueur de la CAP, en vissant plus ou moins les chapes.


Remarques :
- Pour éviter de se faire avoir avec un mauvais réglage radio (trim non-neutre, mixage activé, DualRate, etc...), le mieux est d'utiliser un testeur de servo pour cette opération.
- au neutre, le palonnier du servo doit être perpendiculaire à la CAP
- le trou du guignol doit se trouver au dessus de l'axe de rotation de la gouverne pour permettre un débattement symétrique.
   Ca explique la forme des guignols. On peut se servir de cette propriété pour créer un débattement volontairement dissymétrique (différentiel aux ailerons par exemple)


Réglage logiciel du servo :

Maintenant que les débattements mécaniques sont optimisés, on peut utiliser sa radio.
On va dans le menu servo, et on va affiner le neutre.
Ensuite, on va régler le maximum et le minimum du servo de façon à ce qu'il ne force pas à cause de la mécanique.
Quand ce sera fait pour chacun des servos, il n'y aura plus aucun risque de casse mécanique.

Réglage des commandes :

On peut ensuite aller dans le menu "commandes" et réduire le débattement pour être conforme à la notice.
Si plus tard on veut augmenter les débattements (si la réactivité sur cet axe n'est pas jugée suffisante après un essai en vol), il n'y aura pas de risque de casse mécanique vu que le réglage du servo a été fait dans l'étape précédente.




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