HydroFuge


Un beau matin, j'ai eu l'envie subite de fabriquer un hydroglisseur.
Un SPEED400, un variateur et 2 packs d'accus trainaient par là, il n'en fallait pas plus.
Un petit tour sur le forum de www.modelisme.com pour récolter quelques infos,
quelques matériaux de récup, et en 2 soirées il était prêt à mettre à l'eau.

Visiteurs depuis le 13/09/2004

       



Bon, ce n'est pas une foudre de guerre, mais pour un coup d'essai, j'en suis content.
Son petit frère germe déjà dans mes pensées, et il profitera des mauvaises expériences de son ainé.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, voici quelques vues d'ensemble de la machine.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

           

Je vais également vous faire profiter de mes expériences afin que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi :

1. Les patins

Ils ne sont pas vraiment utiles,
et je pense qu'ils ralentissent plus qu'autre chose.
J'ai essayé de les racourcir, mais ça n'a rien changé.
Je n'ai pas essayé de les supprimer complètement.

2. Le matériau de base

L'EPP, ça flotte énormément, c'est ce qui m'a motivé dans le choix de cette matière (et puis j'en avais sous la main).
Du coup, pas vraiment besoin de rendre tout ça étanche, et puis de toute façon, c'était très facile (avec un peu de colle néoprène).
L'inconvéniant majeur c'est la rugosité. Du coup, mon hydroglisseur ne glisse pas trop.
Le coroplaste me parait une meilleure solution, même si dans ce cas il faudra rendre la coque bien étanche.
Je vous dirais ce que ça donne quand je me desciderais à faire l'Hydrofuge 2 (en coroplast justement).

3. Les erreurs

- Erreur 1 : le pylone trop souple
J'avais également fait le pylone en EPP, et le résultat était celui auquel on pouvait s'attendre : quand je mettais les gazs il se tordait vers l'avant.
J'ai donc inséré une âme en CAP à l'intérieur du mat, et plus de problème.
Malgré tout, l'utilisation d'un matériaux plus rigide est recommandée.

- Erreur 2 : trop de piqueur moteur
A la contruction, je n'ai pas fais attention au piqueur moteur.
Et bien, il y en avait trop et du coup, quand j'accéléré il se transformait en sous-marin.
J'ai mis un peu de cabré et c'était beaucoup mieux!

- Erreur 3 : coroplaste ouvert
Comme on peut le voir sur les photos, j'ai utilisé du coroplast pour fermer le dessus de l'hydroglisseur.
Les "fibres" du coroplast étaient dans le sens de la longueur, et je ne les avais pas bouchées à l'avant. En réalité, j'avais bouché uniquement celles qui pouvaient amener de l'eau à l'électronique embarquée, mais pas celles qui débouchaient sur l'arrière.
Du coup, de l'eau s'insinuait à l'intérieur, juste à l'avant du bateau, et modifait le centrage qui devenait bien trop avant.
Un bout de scotch armé et le problème fut résolu.

- Erreur 4 : centrage trop avant
Malgré un centrage arrière, ce dernier était encore trop avant... J'ai donc reculé la batterie (carrément derrière le pylone) pour mieux le centrer.
Le bon centrage devra de toute façon être trouvé sur place après avoir fait toutes les modifications.

- Erreur 5 : effet girouette
La gouverne de direction était trop grande, donc un fort effet girouette m'empéchait de diriger mon hydoglisseur comme je voulais si le vent forcissait un peu.
Je l'ai réduite de façon à ne laisser que la partie en contact avec le flux d'air généré par l'hélice.
La meilleure solution (retenue pour la prochaine version) serait de rendre carément le moteur orientable et se passer de dérive.

- Erreur 6 : hélice rétractable
L'hélice que j'ai utilisé provenait d'un planeur. C'était une hélice rétractable qui avait la facheuse tendance à ce bloquer contre le pylone une fois replpiée...
Pas marrant quand l'hydoglisseur est loin du bord.
Heureusement que ma gouverne de direction était grande et qu'il y avait du vent, mon hydroglisseur et revenu au bord comme un bateau à voile! :lol:
Donc, hélice repliable interdite, ou alors il ne faut jamais couper le moteur (m'enfin quand c'est le BEC qui coupe, on n'y peut pas grand chose

- Erreur 7 : position du pylone
Aux dires des experts du forum de modélisme, le pylone était mal positionné.
A priori, un positionnement à à un peu moins de 1/3 de l'arrière de la coque devrait assurer une meilleure stabilité et éviter les renversements
De plus, pour descendre le centre de gravité au maximum, il faut prévoir le pylone le plus petit possible en fonction de l'hélice utilisée
Je n'ai pas encore testé celà, mais ça devrait vernir (peut-être quand il fera plus chaud)...


Malgré tout, il accusait de l'ordre de 600g en ordre de marche (avec une seconde batterie pour régler le centrage), et il se trainait un peu.

Le prochain (bientôt), sera en coroplast ce qui sera bien plus lisse.
Il sera plus petit (moins large, là j'ai pris la taille du bloc d'EPP à ma disposition), plus léger, et se sera le moteur qui sera directif.
L'hélice sera fixe avec un pas un peu plus élevé (6x5).

J'essairais peut-être de maroufler la coque pour la rendre plus lisse sur ce modèle là...

Quoi qu'il en soit, je me suis bien marré, surtout que je l'ai essayé de nuit la première fois...
Si vous en construisez un, envoyez moi vos expériences et vos photos en cliquant ici :
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Pour finir, voici quelques photos de la bête en pleine action.
Là encore, il faut cliquer pour ouvrir les images agrandies.

Une petit vidéo (3.8Mo)

Rigolots les zig-zags dans l'eau...
Virage tranquille...
Virage serré!
L'auteur en pleine préparation.