Mnémotechnique


Introduction

Il existe quelques moyens Mnémotechnique en vol à voile

CRIS

C'est la checklist de décollage.

C Commandes (libres de débattement) Manche Faire un carré puis une croix
Palonnier On appui sur chaque pied
Volets
Compensateur Débattement total puis réglage légèrement en avant (treuil)
Centrage Absence de gueuse et poids minimal respecté
Chapeau / Lunette Pour le pilote et le passager
R Réglages Palonnier
Compensateur
Siège
Radio Allumée
Réglée sur ???
Volume réglé
Positionnement des boutons (changement de fréquence et volume) repérés
I Instruments Badin à Zero
Altimètre Zéro (QFE) ou QNH (120m à Saint Rémy-de-Provence)
Variomètre Zéro
Variomètre électrique Réglé
S Sécurité Pilote Attaché
Parachute Ajusté
Verrière verrouillée, écoutille fermée
Aucun objet libre dans la cabine
Manche à air Observée (direction et force du vent => VOA définie)
Anticipation casse câble En cas de rupture cable, manche secteur avant pour reprendre une VOA.
On largue le bout de cable (2 actions)
Très basse altitude, on pose devant
Suffisamment d'altitude, on engage une PTL pour l'atterrissage.
Sécurité Personne dans le goulot, ni devant l'aile
Pas de trafic


Tout Va Bien Continue Roger

C'est la checklist d'atterrissage

Tout Train Rentré (ou fixe)
Terrain Localisé
Trafic Aucun planeur en approche ou au décollage
Va Vent Manche à air observée : direction du vent et force
Vitesse On choisi la VOA : Vitesse d'atterrissage (90km/h) + 1/2 vitesse du vent
Volets Réglés
Bien Ballast Largué
Bronx Aucun objet libre dans la cabine
Continue Ceinture Ajustée
Compensateur Réglé pour la VOA (vitesse optimale d'approche)
Roger Radio "Charly Delta en vent arrière pour la 36 main droite, le train est fixe."

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