Swift CAM

Le Swift de Combat Air Model

Présentation

Envie d'un planeur de voltige pas cher, d'une envergure convenable, et qui est capable de subir des atterrissages un peu dur sur des pentes exigues?
Alors le Swift de Combat Air Model est fait pour vous. Suivez le guide...

Caractéristiques

Envergure 210cm
Longueur 112cm
Radio 3 voies / 4 servos :
profondeur, direction, ailerons (x2).
Surface Alaire 38 dm2
Masse annoncée 1250g
Masse obtenue 1400g
Charge alaire annoncée 33 g/dm2
Charge alaire obtenue 37 g/dm
Débattements : (+ = bas / - = haut)
- Dérive +/- ??mm
- Profondeur +32/-45mm
- Ailerons +32/-38 mm   / DR= +23/-30mm
- Volets +7/-7 mm
- Snap-Flaps +11/-11 mm
Centre de gravité 65 mm du bord d'attaque

Galerie


Swift vu de 3/4



Vue de l'intrados



Le Lancé... Rodéo



Vue de profil en vol



Un piqué en vol



Vol tranche



Vol dos, une formalité


Premier vol

J'ai enfin pu essayer le Swift CAM cette après-midi!
Ce n'étaient pas les conditions idéales à un premier vol :
En moyenne, 35km/h, 45km/h, jusqu'à 80km/h (ce sont bien des vitesses moyennes).
Avec des rafales jusqu'à 90km/h mesurées à l'anémomètre...

C'était le tout premier vol. Le modèle n'était pas encore trimé ni réglé (centrage, débattement...).
Centré selon la notice, débattement au max avec Dual Rate à 60% partout.
Pas d'expo. Poids 1,4kg... Pas de ballaste sous la main.

Gros moment de stress au lancé.
Mon lanceur a d'ailleurs eu beaucoup de mal et il a failli se prendre l'aile dans la poire plusieurs fois!
Une petite acalmie (environ 35km/h au lieu de 50km/h), et il lance le modèle.
Mes jambes tremblent, mais le modèle file droit...
Je le stabilise face au vent, et je trime un cran à cabrer (j'avais précédement trimé à piquer vu le vent).
Premier virage, je teste un peu les commandes gentillement...
Le modèle à l'air stable malgré le vent.
Le dual rate est plutôt bien, la profondeur est un poil sensible.
Les ailerons sont, par contre juste, je supprime le Dual Rate...

Bon ce n'est pas tout ça, puisque le modèle fait des ronds facilement malgré le vent, seccouons un peu la bête :
Premier tonneau, une formalité.
Première boucle, elle peut être super ample et lente... Magnifique...
Premier renversement... c'est toujours aussi beau! (bon le pilote n'est pas vraiment à la hauteur avec le vent)...

Le modèle est étonnant de neutralité et de stabilité...
Je vous rappelle que le vent est très fort, et surtout en forte rafale!
De plus, la dynamique de la pente n'était pas régulière, mais avec le swift on ne le sentait même pas...

Bon puisque tout va bien, on continue un peu :
Vol dos : il faut à peine corriger à piqué... Je pense qu'un cran de trim suffirait!

Hum... Ca suffit la rigolade, on enchaine les tonneaux, avec pas beaucoup de correction!
On enchaine ensuite les figures, tonneaux, boucle, renversements...
Le vol est vraiment magifique... Personne d'autre ne lance à la pente et tout le monde est envouté par le vol!

C'est tellement facile que j'ai envie de tenter des figures que je ne maitrise pas.

Aller un petit vol tranche.
Bon ça ne tient pas super bien, mais ça tient...
Le débattement à la dérive est limite, mais je ne peux pas supprimer le dual rate programmé car il est couplé avec la profondeur qui est bien.

Bon, j'ai bien envie de tenter le tonneau à facette...
Pour info je n'ai jamais fait!
Aller je me lance, en essayant de compenser correctement...
Pas de problème, ça passe niquel !!! Ouaouh! Trop fort! 8)

Hummm, ce que je redoute le plus... la boucle inversée (surtout avec ce vent).
Bon je tente : ça marche bien, sans trop de badin (par rapport au sol, parce que par rapport à la masse d'air je suis à plus de 80km/h)
Je ne la finie pas proprement, plus par peur qu'autre chose...

Bon aller, maintenant que je suis destressé, je me lache!
Sans lui faire subir de trop fortes ressources, l'aile à l'air de bien tenir le choc!

J'essaie un déclanché sans trop prendre de vitesse (toujours par rapport au sol), ça tourne vite et ç'est plutôt violent...
Je n'ai pas voulu essayer en prenant plus de vitesse...

Je grimpe un peu pour tenter un décrochage... Avec le centrage de la notice et le vent, impossible de décrocher!

Les passages vent arrière sont ultra rapides... Comme toujours, ma figure favorite et la grosse prise badin près de la pente suivie d'une remontée verticale en tonneaux... Ca passe tranquille et c'est super beau!

Sur une boucle proche de la pente, le modèle se fait embarquer... Gros stress mais j'essai de rester calme...
Je remet le modèle à plat au ras de la pente, puis je tente de remonter face au vent!
Les copains commencent à ce diriger vers le modèle pour voir où il va se cracher (et le retrouver) mais je m'accroche...
Petit à petit le modèle prend de la vitesse et grapille quelques centimètre sur la pente... Bientôt les centimètres deviennent des mètres et le revoilà dans le domaine de vol...

Ouf, j'ai perdu 2 kg d'eau rien qu'en sueur!

Je respire un peu, puis je continue la voltige...

Quelques dixaines de minutes plus tard, le vent fait une petite accalmie (disons que de tempète ça passe à vent très fort), je décide de tenter l'atterrissage...
Alors, va casser, va pas casser?

J'engage un grand virage vent arrière, puis je repasse face au vent dans la zone de rabattant, j'essai de mettre le modèle à plat et de stabiliser...
C'est turbulant, mais le modèle descent...
Ca pose presque à plat, un saumon touche un peu le sol.
Le scotch papier qui servait à assurer la fixation se décolle, mais pas de bobo.
Je crois que je n'aurais pas pu faire mieux.



Conclusion

La conclusion : magnifique!
Il vole super bien, même dans des conditions énormes, en rafales, et sans balast.
Il est tellement stable sur les trajectoires que j'ai passé des figures assez propres dans ces conditions alors que je ne suis pas super expérimenté.
J'ai même passé des figures que je n'avais jamais réussies (tonneau à facettes et boucle inversée).
J'ai hate de l'essayer dans des conditions plus normales, et dans le petit temps.

Une seule chose à dire : à ceux qui hésites, lancez vous, pour le prix, vous ne serrez pas déçus!


Pour étendre le domaine de vol j'ai entrepris d'installer une soute à ballast...

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